Notre philosophie

Un savoir-faire enraciné dans le respect de la nature et du terroir

Notre objectif est de travailler chaque jour en respectant notre environnement

Cela fait plus de 40 ans que nous cultivons nos sols dans leur totalité, et après 30 ans de lutte raisonnée, nous avons choisi le bio en 2017, avec une certification en cours depuis 2020.

Nos traitements à base de soufre et de cuivre sont accompagnés de tisanes et de décoctions de plantes comme l’osier, la consoude et la reine des prés. Dès que l’année le permet, nous réduisons les quantités de soufre et de cuivre de 1/3 ou de moitié, en nous concentrant sur des méthodes prophylactiques telles qu’un ébourgeonnage sévère, une vigueur modérée de la vigne, le palissage et l’aération des ceps.

Chaque jour, nous observons nos vignes de près.

 

Nous effectuons nous-mêmes tous les travaux, de la taille à la mise en bouteille, pour maîtriser chaque étape essentielle du processus et obtenir de grands vins.

Le respect du cycle naturel de la plante et de nos vins est pour nous primordial afin de mettre en valeur nos terroirs

Régulièrement, nous testons de nouvelles pratiques sur le domaine. En 2020, nous avons commencé un essai sur la réduction des labours avec l’intégration de plantes entre les rangs, comme la fraise et la menthe.

Nous testons également l’usage de voiles d’hivernage, une solution écologique pour lutter contre les gelées printanières.

Expérimentation et innovation sont les leitmotivs du domaine

Respecter la vendange pour mieux révéler le terroir

Chaque année, nous faisons appel à une vingtaine de personnes, qui sont logées et nourries au domaine pour la période des vendanges.

Nous privilégions la récolte manuelle pour respecter l’intégrité de la vendange et, si nécessaire, nous réalisons un premier tri directement dans la parcelle.

La vinification en blanc

Après la récolte manuelle, nos raisins sont amenés au domaine pour être passés au pressoir durant 4 à 6 heures. Une fois le pressurage terminé, les moûts subissent un débourbage statique de 6 à 12 heures. Les moûts sont ensuite entonnés par gravité, en associant la partie de jus clair et les bourbes fines.
La fermentation alcoolique, puis la fermentation malolactique, sont réalisées en fûts de chêne. Les vins sont élevés sur lies fines pendant un an, une étape essentielle pour obtenir une grande complexité et une belle longueur en bouche.

La vinification en rouge

Après une récolte manuelle, les raisins sont amenés au domaine et, si nécessaire, triés. Ils sont systématiquement éraflés avant d’être mis en cuve. La vendange est ensuite refroidie entre 4 et 6 °C pendant la récolte des blancs, soit 6 à 8 jours. Ensuite, la température va remonter naturellement, permettant ainsi une macération à froid et un départ en fermentation à basse température. Cette méthode nous aide à obtenir des vins exprimant de beaux arômes fruités et des tanins souples en bouche.
Pendant la fermentation alcoolique, d’une durée de 8 à 10 jours, nous effectuons 1 à 2 remontages par jour pour une extraction en douceur, complétés de 3 ou 4 pigeages uniquement en fin de fermentation. Une fois cette fermentation terminée, le vin est pressé, puis décanté pendant 24 à 48 heures pour ne conserver que les lies fines en vue de l’élevage en fûts.

Une vinification rigoureuse pour révéler chaque terroir et chaque millésime